Je rentre d’un petit séjour en Catalogne. Comme à mon habitude, je vais poster ici les bonnes adresses.
Hotels
- Hotel Mediterrani à Calella de Palafrugell, entièrement rénové, cet hôtel 2 étoiles propose des chambres entièrement rénovées avec terrasse et vue sur le mer. Le petit déjeuner est généreux, le service très sympathique. Le meilleur hôtel de notre séjour.
Restaurants
- Restaurant Cheriff à Barcelone dans le quartier de Barceloneta, on y mange des fruits de mer Paëlla, Fideua (une sorte de Paëlla à base de pâtes, excellentes)
- Restaurant Komomoto à Barcelone, un restaurant nippon-péruvien à la déco moderne, situé dans le quartier de El Borne.
- Restaurant Luki à Barcelone au pied du mont Montjuic près du métro Poble Sec,
Bars
- Bar Na de Na à Girona, un petit bar dans une rue calme de Girona, au pied de la cathédrale. On y mange des tapas gargantuesques et succulentes.
- Bar Tomas à Barcelone, un bar typiquement barcelonais, Loin du centre Hype de la ville. On y mange les meilleures patatas bravas de la ville.
- Bar Jai Ca un bar à Tapas de Barcelona dans le quartier Barceloneta, en face du restaurant Le Cheriff. On y mange bien dans une atmosphère animée.
Tourisme
Nous n’avons pas visité toute la Catalogne mais voici quelques endroits que nous avons trouvés remarquables :
- Calella de Palafrugell est un petit port de pêche proche de Girona. Le village a gardé tout son charme. Il est possible de faire des balades le long de la côte autour de Calella. L’une d’entre elle vous amènera à Llafranc (autre village de pêche) puis au phare de Saint-Sébastien. Hors saison, ce village est très agréable.
- Musée du vin à Villafranca del Penedès, un petit musée plutôt intéressant qui nous fait poser beaucoup de questions sur le vin. La visite de ce musée pourra être associée avec la visite de vignobles. Il y en a un plein autour de Villafranca (région du Pénédès). On a testé le vignoble Torrès, grosse entreprise gestionnaire de vin à travers le monde qui ne nécessite pas de réservation. On est loin du vignoble artisanal mais la visite reste néanmoins instructive.
- Le Cap de Creus, au nord de l’Espagne à la frontière avec la France, un havre de paix avec de jolies petites criques, et de petits villages sympathiques (Cadaquès, Port de la Lleva,…), des randonnées possibles (par exemple, jusqu’au monastère bénédiction Sant Pere de Rodes avec une vue sur toute la baie)
- Le musée-théâtre de Salvador Dali à Figueras, beaucoup de monde mais un must-see…
- et plein de choses à Barcelone (le musée d’histoire de la Catalogne, le MACBA, le Montjuic, le Parc Guëll, …)
Il manque sûrement des choses. Les photos arrivent, arrivent,…