… que j’ai testé.

Ce billet vient en complément des autres billets sur mon long road trip dans le sud de l’Europe. Billets dont l’objectif est de recenser de bonnes adresses. Aujourd’hui, nous allons évoquer Porto.

Nous sommes restés 3 jours et demi à Porto et c’était une étape qui nous a beaucoup plu.

  • Le meilleur Chai (meilleure cave) de Porto

Le Portugal est réputé pour son … Porto. De l’autre côté de la rive du Douro, se dresse la ville de Vila Nova de Gaia où se trouve l’ensemble des chais où il est possible de déguster du Porto. La plupart des dégustations sont payantes. Nous sommes tombés, par hasard, sur un chai dont la dégustation était gratuite et l’accueil très chaleureux (et en langue française). La maison Wiese & Krohn est un peu excentrée. Il faut grimper un petit peu la Rua Serpa Pinto mais cela vaut le déplacement. Les Porto ne sont pas vendus dans le commerce mais uniquement à des restaurateurs (gage de qualité ?) ou par correspondance.

  • Le meilleur resto avant de se rendre sur la façade atlantique

En arrivant à Porto, nous avons souhaité nous diriger à pied vers l’océan atlantique, pensant naïvement que ce n’était pas très loin. Nous sommes tombés sur le restaurant Trinc’Arte le long du Douro. Nous avons très bien mangé pour un prix tout à fait correct.

  • Le meilleur restaurant typique (portugais)

Le Zé Bota nous avait été conseillé par un professeur de l’université. D’ailleurs il est à deux pas de l’Université. C’était bon et très copieux. La morue (bacalao) Zé Bota est une sorte de tajine à la morue. Nous n’en sommes pas venus à bout. On trouve aussi à la carte du cochon sauvage. Les vins étaient bons, d’ailleurs on en a repris.

  • Le meilleur restaurant du midi (jardin avec terrasse)

Un midi, nous sommes tombés par hasard sur le restaurant de la Pension Favorita. Cette pension se trouve dans la rue des galeries d’art, Miguel Bombarda. Le menu du jour était très bon et peu cher. Nous avons mangé dans le jardin en écoutant un concert d’un groupe local, une belle découverte.

P1050253.JPG

  • La meilleure croisière en bateau sur le Douro

Nous avons opté pour la compagnie Douroacima. RAS. Il n’y a aucun commentaire, le bateau passe sous 6 ponts dont certains aux structures impressionnantes.

  • Le meilleur trajet pour aller voir la mer

Pour se rendre sur le front de mer, il y a des un tramway typique (à touriste). Nous avons opté pour le bus 500 qui fait exactement le même trajet que le tramway et moins cher.

  • Pour boire un verre

Nous avons testé le Candelabro. Ce bar très sombre à l’avantage d’avoir une grande terrasse à défaut d’un barman chaleureux.

  • Pour boire un chocolat chaud dans un décor kitsch

Le Majestic Café est dans tous les guides, et nous n’avons pas résisté à la tentation d’y boire un chocolat chaud tout en prenant un cour de prononciation du portugais avec des ….Américains. C’est très “carte postale”.

  • La plus belle gare

Gare de Sao Bento à Porto

La gare la mieux décorée de Porto est sans conteste la Gare Sao Bento, dont les azulejos représentant des scènes historiques sont impressionnants. Il faut dire aussi que la Gare Porto Campanha est…minimaliste (plus froide que Lille Europe, si, si). Sinon, nous ne savions parfois où donner de la tête tant les façades des bâtisses sont décorées. On aime ou on n’aime pas du tout….

  • Et le pire restaurant à touriste

Comme partout, vous trouverez des restaurants à touriste où la nourriture est insipide. Nous avons testé pour vous le Provas do Cais qui se trouve de l’autre côté du Douro (Vila Nova de Gaia). Nous avons été attiré par sa terrasse ensoleillée mais le repas (soit disant typique) était catastrophique (la francesinha était très décevante). Passez votre chemin !

Voilà une petite liste non exhaustive…

(Billet écrit à quatre mains)