Liseuse SONY PRS-T1

J'ai récemment fait l'acquisition d'une liseuse SONY PRS-T1 (ou e-book). C'est ma première acquisition de ce type de produit, je découvre donc le monde du livre numérique.

Je souhaitais :

  • réduire mon temps passé face à mon ordinateur à simplement lire des articles ou autre blog
  • un produit ouvert (possibilité de récupérer mes livres pour les lire sur d'autres supports)
  • un produit extensible (possibilité d'éventuellement ajouter des fonctionnalités en modifiant le logiciel interne)
  • un produit léger et facile d'utilisation
  • un produit compatible avec mon système d'exploitation principal (Linux / Ubuntu)

J'ai longuement hésité dans le choix de ma liseuse. Le blog d'Eric D., qui travaille dans le domaine, m'a beaucoup aidé :

On parle beaucoup du kindle qui est un peu l'Ipod/iphone de Amazon par la fermeture de son fonctionnement. Je ne suis pas un expert mais si j'ai bien compris, avec le kindle, les livres achetés ne peuvent pas être exportés sur d'autres supports que des produits Amazon. Ce n'est pas la la vision que j'ai des produits numériques.

Point forts :

  • autonomie de la batterie : je suis parti 1 mois en déplacement en lisant chaque jour environ 1h-1h30 sur ma liseuse. Je ne l'ai pas dû la recharger durant cette période.
  • confort de lecture : le confort de lecture est vraiment bon. C'est beaucoup moins fatiguant que de lire sur un smartphone ou sur une tablette. C'est presque aussi agréable que de lire sur un livre. Le seul point négatif est la nécessité d'être dans un environnement lumineux (mais comme pour la lecture d'un livre)
  • tactile : L'écran de la liseuses est tactile. Cela permet de cliquer sur des liens ou changer de page. Pour le changement de page, il existe également des boutons physiques qui sont bien positionnés.
  • facilité d'utilisation : à la fois, dans l'utilisation ou le chargement des contenus sur la liseuse. La liseuse est reconnue comme une clé USB sur le système d'exploitation, il faut simplement glisser le contenu sur le support pour qu'il soit accessible depuis la tablette.
  • écosystème riche : Je n'ai pas testé l'application fournie par Sony mais le logiciel Calibre permet de gérer l'ensemble des livres et de les charger facilement sur la liseuse. Il permet également de convertir certains documents dans un format lisible par la liseuse (format epub) ou récupérer des contenus depuis des sites internet automatiquement. Par exemple, Calibre peut automatiquement récupérer l'ensemble des articles en libre accès disponible sur Le Monde et les charger sur la liseuse. D'autres extensions sont possibles avec Mediapart, Google Reader, ...
  • extensible : Il existe une grosse communauté autour de ce produit. Sous le capot, cette liseuse fait tourner Android. Il est donc possible de facilement la rooter. L'intérêt est à mes yeux pour le moment assez limité mais bon...
  • connecté : Il est possible de connecter la liseuse à un accès WI-FI. La liseuse dispose d'un navigateur mais ne pensez pas l'utiliser de manière intensive du fait du rafraîchissement de l'écran et de la navigation.
  • léger : On peut emporter plein de livres sans trop s’alourdir... ;-)

Points faibles :

  • Stylet : La liseuse est fournie avec un stylet mais il n'existe pas de rangement prévu dans la tablette. C'est vraiment dommage.
  • Protection : Sony ne fournit pas de protection avec la liseuse. Il est possible d'en acheter une "certifié par Sony" mais à 50€ (un tiers du prix de la liseuse...)
  • Brillance du contour : Le contour de la liseuse est brillant, on s'y habitue mais c'est vraiment dommage d'avoir fait ce choix là. Au soleil, c'est parfois un peu gênant.
  • Support du PDF : La liseuse supporte le format PDF mais ce n'est pas très intuitif. Le problème ne vient pas de la liseuse mais du format PDF qui n'est pas un format qui s'adapte à la taille de l'écran. Il est donc nécessaire de zoomer et se déplacer dans le document (comme on aurait pu le faire sur un ordinateur). Si vous souhaitez absolument lire un PDF, vous pourrez essayer de le convertir au format Epub mais le résultat est aléatoire.
  • Reader Store : Sony doit normalement lancer son "magasin en ligne" de livre numérique (Reader Store) qui devrait être accessible depuis la liseuse (un bouton est prévu dans l'interface). Nous l'attendons toujours (ouverture prévue au printemps 2012).
  • Le dernière point faible qui est pour moi le plus problématique. Pour charger le contenu, il est nécessaire de passer par le PC. Comme pour la kindle, il n'existe pas de système simple (en tout cas, je le cherche encore) permettant d'envoyer un article à lire sur la liseuse via un bouton sur le navigateur. Les applications Android Read It Later (désormais Get Pocket) ou Readability (non maintenue) ne fonctionnent pas sur la Sony PRS-T1 (même après avoir rooté la liseuse).

Autres avis :