Je suis rentré depuis déjà quelques jours de vacances qui ont ressemblés à un marathon.

A mon habitude, une liste de choses/adresses qui m'ont marqués ou qui méritent le déplacement :

  • le marathon du Médoc : nous y étions en supporter d'une fine équipe. Le marathon du Médoc a pour particularités d'être déguisé ("Non déguisé s'abstenir") et de proposer des ravitaillements avec des spécialités de la région (vin, huitres, ...). L'ambiance était festive. Le parcours du marathon traverse les châteaux de grands crus (Mouton-Rotschild, Saint-Estèphe,...). Le dimanche, il est possible de participer à une marche de récupération, 8 km à travers vignes avec dégustation. Excellente ambiance. Ca donne presque envie de se mettre à courir ;-)
  • La dune du Pilat (ou dune du Pyla, les deux orthographes semblent autorisés) : la montée n'est pas des plus faciles mais la vue sur le bassin d'Arcachon d'un côté et les Landes de l'autre est vraiment magique. Hors saison, il n'y avait pas trop de monde. C'est vraiment un lieu qui mérite le déplacement.
  • Saint-Emilion : Le village de Saint-Emilion est un mignon petit village perché en haut d'une colline. Le centre-ville se parcourt facilement à pied sur des rues pavés. La ville est bien-entendu entourée de vignobles. On y mange très bien (restaurant "Le Bouchon").
  • Bordeaux : Je n'avais pas encore eu la chance de faire le déplacement dans cette ville. Le centre ville est vraiment très agréable et a vraiment été bien rénové (attention, aux tramways). Les rives de la Garonne sont vraiment agréables. Cette ville aurait mérité qu'on y passe un peu plus de temps.
  • Le Cap Ferret est situé en face de la dune du Pyla (à une extrémité de la baie d'Arcachon). Il permet d'avoir un autre point de vue sur la baie d'Arcachon. Il est possible de déguster de succulentes huitres dans le port de pêche.
  • La ville de Bayonne, réputée pour ses fêtes de Bayonne, est également une joie ville avec un réseau de rues piétonnes, ville vraiment agréable.
  • La ville d'hiver d'Arcachon, le quartier chic d'Arcachon avec un ensemble de demeures pittoresques et de vilas qui s'inspirent des styles néoclassique, néo-gothique, du chalet suisse, de la maison coloniale ou de l'architecture "mauresque", comme on disait à l'époque. Dans Arcachon, je vous recommanderais bien le restaurant "Chez Yvette".

Je pourrais encore vous parler de Lacanau, Carcans ou Ychoux mais j'arrête là.

Les photos ? Elles sont quelques part entre ma chaise et le serveur web hébergeant ce (pseudo-)blog...