paris-web.png

J'étais à Paris Web 2008, conférence sur le webdesign, la qualité et l'accessibilité, ces deux derniers jours. Je n'ai malheureusement pas pu assister à l'apéro du vendredi soir et aux ateliers techniques qui avaient l'air excellents.

J'ai un avis mitigé sur l'événement. J'assiste à Paris Web depuis la première édition.

En 2006, c'était génial. Après la création de OpenWeb, on sortait enfin les standards, les bonnes pratiques et l'accessibilité en dehors des sites webs pour l'amener au plus près des développeurs. J'avais été épaté par les prestations de Elie Sloïm sur Opquast, de François Nonnenmacher (à l'époque chez Cap Gemini), de Laurent Gloaguen ou Denis Boudreau. Vraiment une très bonne première édition. J'avais l'impression d'entendre un discours innovant sur le web.

2007 avait confirmé la première édition. Tout était bon et rien n'était à jeter. Un subtil mélange entre des conférences techniques et des conférences décideurs. A nouveau de super intervenants (Denis Boudreau sur l'accessibilité des contenus Flash et PDF, Samuel Latchman sur les enjeux de la production web, Christian Heilman,...,). On y parlait technique mais également gestion de projet.

2008 reste un bon cru. L'organisation était irréprochable (horaires, salles, petit-déjeuner, ...). De nombreuses conférences étaient de très bonnes qualités :

Je reste néanmoins sur ma faim. J'ai trouvé que le contenu ne se renouvelait pas nécessairement (notamment au niveau des tables rondes). Est-ce parce que mon niveau d'expertise s'améliore ? Est-ce parce que je suis les blogs des principaux intervenants ? J'ai moins appris que les années précédentes. La table ronde sur les navigateurs était un événement. Réunir sur un même plateau des intervenants des 4 grands navigateurs est très rare mais ce n'était pas assez concret. Effectivement, "c'est la guerre" entre les navigateurs, c'est important de connaître les évolutions futures mais c'était trop. J'attendais plus de concret. Comment faire pour améliorer mes processus de développement ? Quels sont les meilleurs outils pour faire du CSS/JS,... ? Comment vos équipes sont elles organisées ? Retour d'expériences... ? En fait, je regrette de ne pas avoir pris un pass décideur qui proposait des conférences qui auraient peut-être pu combler mes attentes.

Dans tous les cas, félicitations à toute l'équipe. Il est important que ce genre d'événement perdure à des tarifs aussi attractifs. En 2009, je serai de nouveau de la partie et cette fois, j'essaierai d'obtenir une place pour les ateliers techniques.

En attendant que les slides soient disponibles via les canaux officiels, petite liste des slides des orateurs glanées sur le web :

Jeudi - conférence technique

Vendredi - conférence décideurs :

(on complètera au fur et à mesure)